Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voiles sur Casa...
14 mars 2011

Sosopedia: Casablanca

 

imagesPays: MAROC

Ville: CASABLANCA

Population: 2 946 440 habitants en 2009.

Aujourd’hui, lundi 14 mars 2011, les Casablancais semblent tendre vers les 3 millions, ca se sent au nombre de paires de chaussures vendues dans les souks. Bien sur, on a toujours l’impression qu’il y a 2,5 millions d’hommes et pour le reste un peu de femmes, d’enfants et de vieillards, mais a bien y regarder, les enfants ne se font pas tout seul.

Maire : Mohammed Sajid

Moi si j’étais maire de Casablanca, je mettrais des bancs publics un peu partout sur les trottoirs et dans les squares pour que la Police des Bisous n’existe pas seulement pour les gens debout.

Sécurité : la Police des Bisous.

Mon passeport est en cours de création, En effet, tout individu avec une bouche étant attire par le bisou d’une autre bouche se sent immédiatement scruté par la Police des Bisous (et des mains). Ici leurs regards se cachent entre deux morceaux de tissus sur le visage, sous un uniforme civil, derrière un pare-brise… Détenir un passeport permettrait ainsi de démocratiser le port et le don légaux du bisou dans tout lieu public.

Climat:

Social : plutôt bon.

Atmosphérique : plutôt mauvais.

Dans le premier cas, on ne sait plus qui du Roi ou de Dieu nous protège le plus… (je ne sais pas s’il y a une Police de la Plume alors j’économise mon encre pour le moment.)

Dans le second cas, le soleil ne trouve pas bien sa place, se sent mal a l’aise lorsque trop de nuages l’entourent et ainsi prend la malle et laisse les ingrats pleurer sur la ville. La famille Celsius est aussi fatiguée d’avoir certainement tant donne l’an dernier… En ce début de printemps, elle mesure donc sa générosité.

Devise : « Soyez les bienvenus ».

Les Casablancais ne mâchent pas leurs mots de sympathie. Nous sommes les bienvenus a chaque rencontre et cela réchauffe mes pieds humides dans mes chaussures philippines. Je suis rassurée qu’ils ne m’en veulent pas trop a cause de la colonisation causée a tort jadis.

Langue officielle : arabe.

Officieusement, la mémoire les fait parler français. Les Casablancais semblent tous parler plus ou moins (bien) la langue qui nous permet de si bien communiquer ensemble... C’est l’autre passeport. Les rues, les magasins, les publicités, les magazines… ici l’ « empire » a laisse plus d’influences que je ne l’imaginais ! C’est ce qui participe à créer ce sentiment diffus en moi ces premiers jours. Sentiment familier et à la fois étranger. Le fait qu’on ne sache pas à quoi attribuer ce choc culturel. En Asie il est facile de mettre le doigt sur ce qui dérange alors qu’ici, la forte présence culturelle française mélangée a la culture arabe qu’on imagine connaitre, laissent un peu perplexe… On ne sait sur quoi mettre le doigt. Mais je vais le promener suffisamment pour obtenir des réponses.

Indicatif téléphonique : + 212

            Et donc pour me joindre : 00212 6 69 94 28 64.

Impression generale: bonne. Des trottoirs, du pain, le magazine Elle, de la semoule, du calme, de l'air frais, de l'air, de l'air!! De l'horizon, de la marche, de l'histoire, des couleurs, de la beaute, de l'art, pas de lard, des legumes, de la fraicheur, de la sympathie...

La suite de Sosopedia très prochainement…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Catherine, j'espère avoir aussi l'occasion de vous relire bientot! Au plaisir de vous revoir...
C
Solène, j'ai fait votre connaissance ce matin au petit déjeuner, je me suis empressée d'aller sur votre blog, ET QUEL TALENT !<br /> Solène, votre prénom vous sied si bien !
M
Vous faites une halte cet été au pays du camembert? et quand ?<br /> le printemps est en avance ici pour notre plus grand bonheur! lors de votre halte venez donc humez la douce vie dans le vignoble nantais, il y aura du bon Muscadet et un bon barbecue avec des sardines grillées! tout ça en attendant le couscous merguez!entre ch'tis et charentaises j'annonce une bonne soirée!<br /> je suis heureuse de t'avoir un peu plus prés, parmi nous!
A
Je suis toujours à Poitiers...mais par rapport à toi je stagne complétement...:(
M
Ala, tu es où, en ce moment ?
Voiles sur Casa...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité