Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voiles sur Casa...
17 mars 2011

Sosopedia, mon petit doigt m’a dit… la suite

 

DigitalFX_1161461839Histoire et Architecture: Qui a dit que Casablanca n’avait rien à dire ? Mon objectivité en ayant peut-être pris un coup au détour de Manille, je suis subjuguée par la moindre pierre, fut-elle au pied de son mur. La ville "blanche" n’a presque pas vole son nom… Presque car en effet, dans la vieille médina par exemple, la ville devient jaune, puis rose, puis bleue, puis grise… Mais ou que l’on soit dans Casa, on est au Maroc ! (ou en France, oui, on se le demande parfois, je vous le concède.) D’un quartier chargé d’histoire arabe, on se retrouve dans celui d’en face, débordant d’influences coloniales… La France a été généreuse en empreintes, dans les cafés, les boulangeries, les façades Art Déco, la nouvelle médina… Allons-nous nous en plaindre ?

Non.

Economie : Casablanca est fière d’être la capitale économique de son pays. Donc pour célébrer cela, et le signaler aux oiseaux, la ville a érigé deux tours jumelles (de taille naine), qu’on appelle le Twin Center. Manille ou New York n’ont qu’à bien se tenir ! (bien sur, par souci de censure, je ne demanderai pas si elles ont été érigées en hommage a l’œuvre du 11 septembre…)

Monnaie : malheureusement ici, tout le monde n’a pas de monnaie sur soi et beaucoup de gens modestes me demandent la mienne. Elle s’appelle dirham. Je n’ai plus rien à dire à ce sujet.

Transport : Si, a Marrakech, l’âne se fait beaucoup dans la rue, ici l’auto fait rage. Pas de métro, quelques rares bus, mais beaucoup de voitures rouges. Oui, c’est la couleur du taxi. Il suffit de lever le doigt pour faire freiner le bolide. Seulement, il est en général déjà bondé de clients et s’ils ne vont pas dans votre direction, vous pouvez encore lever le doigt longtemps… C’est le taxi qui décide du client ici.

 Mode : Sophie Martin., Zara, Mango, Promod, Etam, Eram, Yves Saint Laurent, Dior…. Peu manquent à l’appel. Seulement, le dirham prend de grands airs et s’emballe un peu sur l’étiquette. J’irai faire mon shopping ailleurs.

Dans la rue, la Casablancaise s’apparente à la Niçoise ou a la Teheranaise, ca dépend du foulard, selon s’il se contorsionne autour des cheveux ou du cou. Si c’est autour des cheveux, alors souvent il s’assortit d’une grande djellaba assortie aux rideaux du salon. Si c’est autour du cou, alors il couvre parfois un décolleté plein d’aventure... On parlera de la Féminité la semaine prochaine.

 Santé : la Casablancaise doit rentrer dans les bars et restaurants pour fumer.

 Et à suivre, l’éducation, le phosphate et ma recherche sans halte d’appartements…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hate de voir les photos!
Voiles sur Casa...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité