Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voiles sur Casa...
13 août 2012

Du rez-de-chaussée au Paradis

prière

On voit grand dans leurs âmes où Dieu caresse leurs espoirs au-delà des minarets. Ils cherchent, furètent, fouinent, farfouillent, en quête de vérité. Walla vaut tout l'or du monde au pays du phosphate. Ils pourchassent le mensonge à coups de déni pour avoir la voie libre sur l'autoroute du paradis. Attention embouteillages. Ils comptent les points qui les rapprochent du Créateur en cette période de jeûne car le mois de ramadan ouvre grand les portes du paradis et ferme celles de l'enfer. C'est la braderie de la foi. Et on négocie avec Dieu, voire, on quantifie l'abstrait: convertir un collègue de travail rapporterait 10 points, tandis que pour celui qui convertirait le Pape (bingo !) remporterait 1500 points, soit le tapis rouge pour l'eden.

Quand le vendredi soir, les tapis font la croisette sur le boulevard Ziraoui de Casablanca, la spiritualité gagne les esprits agenouillés vers La Mecque entre vrombissements de scooters et voix d'imam. Chacun entre en communication privée avec le Seigneur. La profondeur d'esprit et son étroitesse semblent alors réunies harmonieusement...

Du deuxième étage, je les vois partager leurs tapis, promener leurs mains du ciel au sol, prononcer de façon inaudible des versets d'espoir dans l'abandon, l'abnégation et l'assujettissement à ce qu'ils pensent un jour pour eux et toujours au-dessus d'eux. Ils sont par dizaines alignés sous nos fenêtres et la Lune et ils se prosternent, des sonates durant. Puis, la spiritualité envolée là-haut, ils chevauchent leurs mobylettes, la foi dans le vent.

L'heure suivante, ils me sembleront avoir tout oublié de leur quête de vérité quand alors ils contrediront dans leurs actions insensées tout principe au préalable encensé. Hélas oui, ils retrouveront pour certains quelques vices et réflexes difficiles à abandonner plus de quinze heures (ça leur coûtera des points pour le Paradis, tant pis pour eux !).

Je les regarde de ma fenêtre et je ne peux m'empêcher de chantonner « où sont les femmes... ? » car Elles existent. Réponse inconnue à venir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voiles sur Casa...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité